EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER

Examen  théorique le 15 Février 2013 - Date limite d'inscription: le 15/12/2012 - Début des formations: janvier 2013

EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER

COMMENT PASSER SON EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER ? 

L'examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l'Etat, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec le concours des Fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs.

Les démarches à entreprendre

Le candidat doit s'inscrire préalablement auprès de la Fédération départementale des chasseurs et suivre des séances obligatoires de formations, théorique et pratique, avant de passer l'examen du permis de chasser.

L'inscription à l'examen du permis de chasser est possible dès l'âge de 15 ans révolus.

La Fédération Départementale des Chasseurs, vous remettra un dossier d'inscription comportant le formulaire CERFA n°13945*03 "demande d'inscription à l'examen du permis de chasser". (Lire attentivement la liste des documents à fournir). Ce document est téléchargeable : formulaire Cerfa (13945*03)

F Vous devez joindre également à votre demande les pièces suivantes : - 2 enveloppes affranchies et libellées à votre adresse

° Les formations sont dispensées le lundi de 18h00 à 20h00, sur une période de 1 mois et demi. Le planning des formations est adressé par courrier aux candidats.

Inscriptions auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs – 77 rue Léopold Bissol – 97232 Le Lamentin - 0596 71 48 56 - 0696 80 20 85 - fdcmart@wanadoo.fr

Force majeure

Pour l'épreuve pratique, comme pour l'épreuve théorique, des cas de force majeure pourront vous empêcher de vous présenter aux épreuves, dans tous les autres cas, votre absence vous obligera à vous réinscrire à l'examen et à repayer vos droits d'inscription.

La réussite à l'examen théorique et à l'examen pratique, permet la délivrance du permis de chasser.

Spécial Handicap

Les épreuves pratiques de l'examen pour la délivrance du permis de chasser sont adaptées pour les personnes handicapées.

Les épreuves théoriques de l'examen portent sur les matières suivantes : - Connaissance de la faune sauvage, de ses habitats et des modalités de leur gestion ; Connaissance de la chasse ; Connaissance des armes et des munitions ; de leur emploi et des règles de sécurité ; Connaissance des lois et règlements relatifs aux matières qui précèdent.

Les épreuves pratiques de l'examen portent sur : Les conditions d'évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc ; Les conditions de maniement et de transport d'une arme de chasse ; Le tir dans le respect des règles de sécurité.

La Chasse accompagnée : La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an, après une formation pratique élémentaire aux côtés d'un parraindétenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans, validé pour l'année en cours, et assuré pour la chasse accompagnée. Demande d'autorisation de chasser accompagné: formulaire Cerfa 13946*02

Date limite d’inscription : le 15 décembre 2012, pour la session de Février 2013